Prométhéa est une association active depuis plus de 30 ans dans la promotion du mécénat d’entreprise pour la culture et le patrimoine. Elle favorise les échanges entre les différents acteurs issus du monde politique, économique et culturel, et accompagne les entreprises dans le déploiement d’une stratégie de mécénat et de responsabilité sociétale.
Depuis 2020, Artone soutient le collectif NAMOSA de Prométhéa au côté d’une quinzaine d’autres entreprises et contribue ainsi à l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public namurois, et ce avec pour ambition la création – au fil des ans – d’un parcours d’artistes.
A travers cette adhésion, Artone marque sa volonté de participer à un des enjeux de société actuels : le développement de tous les arts, leur accès à tous/toutes, ainsi que la conservation du patrimoine. Artone est fier de promouvoir des réalisations créatives et originales, s’inscrivant dans une société durable et progressiste.
Concrètement, chaque année, le collectif NAMOSA lance un appel à projets avec, à la clé, le Prix NAMOSA d’une valeur de 14.000€.
Cette année, le lauréat est « L’empreinte de l’ange », un projet collaboratif entre l’asbl Patrimoine à Roulettes et le Centre d’Expression de Créativité LST (Lutte, Solidarité, Travail) : l’un des pignons de la Place de l’Ange sera recouvert de feuilles d’or sur lesquelles une multitude d’empreintes digitales seront appliquées. La collecte de ces empreintes est prévue cet été lors d’ateliers plastiques proposés à un public précarisé. Cette œuvre souhaite ainsi aborder les questions de mémoire et d’oubli, d’identité et de collectivité, de richesse et de précarité. Plus encore, les deux associations veulent, par le biais de ce projet, laisser dans l’espace public des traces tangibles d’un processus créatif mettant en lumière des personnes auxquelles on ne porte pas toujours assez d’attention. Un écho symbolique sur une place bien connue de Namur.
L’inauguration est prévue pour le 17 octobre 2021.